Informatique

Informatique

De nos jours l’équipement informatique est un enjeu primordial pour la gestion de toute entreprise comme pour son développement.
De nombreuses solutions existent sur le marché. Comment s’y retrouver ? Comment choisir le bon prestataire (matériels et services) ?

Critères multiples

Réputation, solidité financière, tarification pertinente, proximité…

Chez Pratic Buro nous pensons que si ces critères peuvent être utiles, les priorités essentielles sont avant tout le conseil et la qualité du SAV (Prise de main à distance en temps réel et rapidité d’intervention sur site).

Conseils pertinents car il faut se rendre à l’évidence les solutions « matériels » et logicielles disponibles sur le marché sont très proches les unes des autres, les grands constructeurs historiques ne sont plus les seuls compétiteurs crédibles.

Pratic Buro vous donne des conseils concernant vos équipements informatiques
Gérer la sécurité et la sauvegarde de vos données informatiques

Solutions efficaces

Nous privilégions la fiabilité de solutions éprouvées et ses capacités d’évolution dans le temps, des fournisseurs référencés qui nous assurent des stocks de pièces détachées et des mises à jour efficaces car nous assurons directement le suivi et la maintenance de nos solutions.

Expérience et compétences

Notre expérience et notre expertise dans les solutions d’impressions (Multifonctions, scanner, impression réseau) sera pour vous un atout supplémentaire et un gage de compétence associés, sans que cela ne remette en cause vos équipements actuels.

L’étape suivante serait l’implantation et la mise en service. Celle-ci sera préparée et coordonnée avec vos services en interne, ainsi qu’avec vos prestataires externes, comme par exemple votre fournisseur d’accès internet.

Pratic Buro vous apporte son expertise en solutions d'impression
Bénéficiez d'un SAV sur mesure en informatique

Accompagnement personnalisé

Concernant la tarification du SAV, nous vous offrirons différentes possibilités (interventions ponctuelles, packs d’intervention, service global) ; et là encore nous vous apporterons des solutions sur mesure.

Pour répondre aux nouveaux impératifs réglementaires (loi JO du 21 Juin 2018) de la RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) nous sauront également vous conseiller.

Avec PRATIC BURO vous serez assurés d’être accompagnés au quotidien avec l’équipe d’une PME régionale éprouvée et proche de ses clients.

Sauvegarde de vos données

La sécurité de l’information en entreprise

Les informations sont parmi les ressources les plus précieuses et les plus stratégiques de n’importe quelle entreprise. Dans le monde hyper connecté qui est le nôtre aujourd’hui, les sociétés sont exposées à des menaces de sécurité à grande échelle et à des cyber-attaques destructrices pour leurs informations, et ce quels que soient leur taille, le secteur et leur localisation.

La meilleure sécurité : la sauvegarde

Il y a encore quelques années, effectuer une sauvegarde s’avérait compliqué et les supports étaient bien différents d’aujourd’hui. Oubliez les cartons de disquettes ou les piles de CD, les supports de stockage ont évolué, ainsi que les méthodes de sauvegarde.
Cet archivage peut adopter plusieurs formes et se faire sur le long terme très facilement !

Aujourd’hui, que vous arriverait-il si vous perdiez ces données ?
Selon les derniers chiffres plus de la moitié des utilisateurs effectuent quotidiennement une copie de leurs documents les plus importants. Échaudés, sans doute, par de mauvaises expériences : panne de l’ordinateur, disque dur endommagé, vol ou incendie, mauvaise manipulation ou virus…
Encore faut-il bien choisir le support sur lequel seront archivés les fichiers. Disque optique, clé USB, disque dur externe, service en ligne : parmi toutes ces solutions, certaines sont plus économiques ou plus résistantes ou plus fiables que d’autres.
Or, la fiabilité doit être le premier critère !

Quel support de sauvegarde choisir ?

À quoi bon enregistrer des fichiers sur un support que votre ordinateur ne pourra pas lire quand vous aurez besoin de les récupérer ? Car en dépit du discours marketing des fabricants, la durée de vie de chaque support reste limitée.
Les disques optiques, CD Rom et clés USB étant trop limités en taille de sauvegarde, deux moyens sont principalement utilisés : Le Disque Dur externe et la sauvegarde en ligne.

Le disque dur externe

Près de 60 % des utilisateurs y ont recours pour sauvegarder leurs données.

Il faut dire que le prix des disques durs ne cesse de baisser à mesure que leur capacité augmente. En outre, ils sont largement recommandés par les outils système qui permettent d’automatiser les sauvegardes (Utilitaire de sauvegarde sur Windows, Time Machine sur Mac). Une solution pratique et économique à condition d’utiliser le disque externe uniquement comme support d’archivage et non comme une unité supplémentaire pour augmenter la capacité de stockage de l’ordinateur. Il faut aussi en prendre soin : éviter de le débrancher pendant une sauvegarde, conserver suffisamment d’espace libre et l’utiliser ponctuellement pour qu’il dure plus longtemps.
Selon les spécialistes, les pannes surviennent le plus souvent au cours des trois premiers mois. Passé ce délai, les fichiers sont en sécurité pendant au moins cinq ans. Enfin, prudence avec les disques SSD (à mémoire Flash), qui se montrent moins résistants.

Le stockage en ligne

Le stockage en ligne qui compte de nombreux intervenants est désormais banalisé. Les services de stockage en ligne offrent une alternative séduisante aux supports physiques : une fois la sauvegarde configurée, le transfert de fichiers s’effectue par une simple connexion à Internet sans même qu’on s’en rende compte. On peut ensuite récupérer les données sur un autre appareil à un autre endroit. Pour en profiter, il faut disposer d’une bonne connexion à Internet.

Si la sauvegarde des données est primordiale, leur restauration est tout aussi importante en cas de problème. Les supports physiques ne garantissent pas une récupération totale de vos données en cas d’incident. La perte de données et le temps d’arrêt peuvent suffire pour qu’une entreprise mette la clé sous la porte.

Un logiciel Cloud performant vous permet de lancer une restauration en quelques clics. Mais il faut malgré tout tenir compte de la qualité de votre liaison extranet pour vous assurer de la qualité et de la vitesse de sauvegarde.
Une stratégie de sauvegarde doit être réfléchie et étudiée avec les conseils de professionnels, ressources dont nous disposons chez Pratic Buro, pour permettre une reprise d’activité immédiate en cas d’incident.

La meilleure solution

Pour faire le bon choix technique au meilleur tarif, il est primordial de s’entourer des conseils et compétences d’un spécialiste.
Les solutions via des fournisseurs à distance, trouvés sur le net peut être séduisante mais aurez-vous en cas de problème un interlocuteur disponible, réactif ou ne serez-vous pas devenu qu’un N° client ?

Quel coût ?

Le coût varie essentiellement en fonction de la quantité des informations à sauvegarder.
Si vous voulez être totalement en sécurité, travailler en toute sérénité et en savoir plus, si vous recherchez les services d’une PME locale référencée et à l’écoute permanente de ses clients, contactez-nous !
Pour un premier contact et pour répondre à toutes vos interrogations, posez-nous vos questions sur notre formulaire de contact. Vous obtiendrez une première réponse sous 24 heures maxi.